Veronica Franco Catherine Mac Cormack courtisane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Veronica Franco Catherine Mac Cormack courtisane

Message par Admin le Sam 4 Mai - 21:28

Qui es-tu ?

.




    ♦ Quelques Précisions ...

    Age : 30 ans ou plus… mais chut ^^
    Métier : courtisane
    Particularités :

    Avatar : Catherine Mac Cormack


    ♦ Racontes nous ton Histoire ...

    histoire :

    Elle est très belle… magnifique même ! Et si sa vie ne fut pas bénie des Dieux, elle su gagner ce qu’elle n’aurait su perdre… Lucrezia l’avait remarquée dans un passé qu’elle avait été visiter par curiosité, et l’avait ramenée avec elle, pour lui offrir une autre vie, une autre histoire ! Après tout, elle ne créait pas de paradoxes, elle ne laissait pas de descendance, pas de trahison ni de tribunal à échapper !

    Une fois en 1763, revenues ensemble de ce périple sans pareil, elle installe sa nouvelle amie dans un hôtel particulier, pour y vivre et assouvir ses désirs ! Personne à Venise n’avait entendu parler de Veronica Franco, mais à Venise, tout peut changer, et c’est ainsi qu’allait commencer cette nouvelle histoire…

    Il était une fois, une cortigiana onesta, ouvrant les portes de sa nouvelle vie, sur une lagune où tout pouvait arriver et là où la décadence était le mot directeur ! Le Palais était pour elle, d’un accueil respectueux, le souverain lui-même avait accordé à cette Dame, des faveurs que d’autres n’auraient pu offrir, incitant la noble cour à s’incliner devant la beauté de ce passé, sans le dévoiler, pour l’accueillir avec respect et grand sourire !



    histoire du personnage :

    Deux types de courtisanes coexistaient à Venise :
    la curtigiana onesta : femme de culture et de style, qui n'en faisait pas moins commerce de ses charmes
    la curtigiana de lume : de moindre classe, qui pratiquait son commerce près du Pont du Rialto.
    Veronica franco est un exemple du premier type de ces femmes de Venise. Sans doute n'est-elle pas la seule à avoir eu accès à une telle éducation mais elle reste particulièrement célèbre dans l'histoire. Elle était fille elle-même d'une curtigiana onesta, qui l'introduisit aux finesses des arts. Pour satisfaire ses besoins, elle court vers les hommes qui possèdent le plus de bien.
    Elle fut mariée en 1563 à Paolo Panizza, médecin, mais cela finit mal. Elle réussit assez vite à avoir des relations avec les notables les plus importants de la ville. Elle connut notamment Jacomo de Baballi qui lui donna un fils, Achille, avant de faire la rencontre d'Andréa Tron, dont elle eut un également un fils, Enée. Puis elle entretint une longue relation avec Marco Vernier. Elle fut même la maîtresse du roi Henri III de France. Elle fut inscrite comme l'une des plus fameuses courtisanes de Venise dans Il Catalogo di tutte le principale et piu honorate cortigiane di Venezia.
    Femme de culture grâce à sa mère, Veronica Franco écrivit deux recueils de poésie : Terze rime en 1575 et Lettere familiari a diversi en 1580. Elle publia des recueils de lettres et rassembla en diverses anthologies des œuvres d'autres écrivains. Grâce à son succès, elle eut les moyens de fonder une œuvre en faveur des prostituées et de leurs enfants.
    En 1575, lors de l'épidémie qui ravagea la cité, elle quitta Venise et perdit beaucoup de ses biens qui furent l'objet de saccages. À son retour en 1577, elle se défendit devant un tribunal d'Inquisition pour l'accusation de sorcellerie (accusation assez commune à l'époque contre les courtisanes). Elle bénéficia d'un non-lieu, sans doute du fait de ses liens avec les nobles de la cité.
    Le reste de sa vie est assez obscur, et il semble qu'à la mort de son dernier "bienfaiteur", elle fut réduite à mourir dans la pauvreté… à moins qu’elle n’ai disparu par quelconque magie…

    Certains disent d’elle qu’elle mourut à 45 ans dans la paroisse de San Moisè à Venise, laissant par testament une somme devant permettre à deux courtisanes de se marier ou d'entrer dans les ordres ou bien servir de dot à deux jeunes filles.

    Mais la vérité était toute autre…née en 1546 à Venise, elle à 30 ans lorsqu’elle rencontre Lucrezia dans son époque… la louve avait fait un saut dans le temps et la ramena avec elle en cette année si importante de la découverte de l’alchimiste !

    1763 à 30 ans… cette femme hors de son temps, vient épouser le XVIIIème siècle avec brio, s’accoutumant de cette vie si particulière, sous le feu nouveau d’une histoire nouvelle, où les couloirs du temps si spectaculaires viennent bouleverser la vie de cette Venise perturbée !

    L’histoire après tout, peut dire ce qu’elle veut, ici, l’aventure prend une tournure nouvelle, et elle prend doucement sa place entre les lignes de ces tout autres récits…chacun vient y conter son histoire, et Véronica n’a pas peur de vivre en ce nouveau temps, où doucement elle y prend ses marques… une demeure, ou plutôt un petit hôtel particulier vient lui être offert, lequel elle décore à son goût et habille de manière si particulière, pour une clientèle tout à son goût !

    La vérité n’est pas toujours dans les livres, et si elle préfère la vivre ici, elle sera réécrite pour le plaisir de plus d’un… que la plume soit avec vous, et le vélin offert à nos yeux afin de pouvoir se délecter de cette vie nouvelle !!!



    ♦ Qui es-tu vraiment ?

    Portrait moral (caractère , ...) :






    Description physique :



    ♦ Divers ...

    Liens éventuels sur le forum (amis, ennemis, famille ...) :




De l'autre côté de l'écran ...



    Prénom ou Surnom :

    Sexe :

    Age :

    Comment avez-vous connu le forum ?

    Des idées ou suggestions par rapport au forum ?

    Vos disponibilités pour poster:

    Les 3 Mots de passe présents dans le règlement: […] […] […]

avatar
Admin
Admin
Admin

Messages : 143
Date d'inscription : 13/11/2012

http://veniseladecadent1763.forums-rpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum